Translate

mardi 19 avril 2011

Oh là là, ca bouge.

Bonjour,

Nous avons fait de nouvelles analyses de l'évolution des intentions de vote à partir de tous les sondages publiés jusqu'à ce matin. Nous avons donc intégré les sondages réalisés après le débat. Par ailleurs, ayant de plus en plus de sondages, nous nous sommes restreints maintenant à l’évolution depuis le 1er mars.

1) Canada total:

-  Les intentions de vote pour le PC sont toujours au beau fixe (à 38%) depuis le 1er mars. 

- Le PLC a maintenant une évolution en forme de poisson, c'est à dire qu'après être descendu puis remonté, il plafonne. Il serait à 26,4%. 

- La meilleure manière de modéliser la hausse des intentions de vote pour le NPD depuis le débat est également de parler d'une évolution en forme de poisson mais à l'inverse de celles des Libéraux. Après avoir plafonné un certain temps, le NPD est maintenant en hausse, ce qui le mettrait à 20,9%. 

- Les intentions de vote pour les Verts baissent de ,07 points par jour depuis le 1er mars, ce qui les mettrait à 6,1%.

- Nous aborderons  l'évolution des intentions de vote pour Le Bloc quand nous parlerons du Québec.  
- Les dernières estimations mettaient le PC à 38,2%, le PLC à 27,7%, le NPD à 18,0%, le BQ à 7,8% et les Verts à 6,2%. La différence la plus importante entre celles-ci et les nouvelles analyses se situent au niveau du NPD qui aurait augmenté de 2,4 points. 
- Il y a toujours une différence significative entre les sondages Internet et les autres mais un peu moins prononcée: au total, les sondages Internet ont évalué le PLC en moyenne 1,4 points plus bas que les autres sondages et le PC également plus bas, de 2,4 points dans ce cas. Par contre, pour le NPD, il n'y aplus la différence significative qu'il y avait auparavant.
- Il y a aussi une différence significative entre les sondages de type SVI (appels téléphoniques automatisés) et les autres : 3,6 points de moins pour le PC, 1,5 point de moins pour le NPD et 2 points de plus pour les Verts.
Notez que les effets des méthodes ne sont pas intégrés dans les graphiques.



2) Ontario: tout bouge
- Le PC est toujours stationnaire à 41,2%

- Par contre, pour ce qui est des Libéraux, la même tendance non linéaire constatée antérieurement s'est transformée. Le PLC a repris en gros le terrain perdu en début de période mais il plafonne maintenant et serait même en légère redescente. Ils seraient à 34,5%.

- Le  NPD a également une évolution en "poisson". Il serait clairement en remontée toutefois depuis le débat et se situerait actuellement à 19,8%.


 - Les Verts sont en toujours en baisse et se situeraient maintenant à 6,7%. 

- Par rapport aux dernières analyses, le PLC aurait perdu 2,9 points et le NPD en aurait gagné 3,3.


- Par ailleurs, il existe une corrélation négative (-,354) entre les intentions de vote pour le NPD et pour le PLC. Ces corrélations ne sont pas significatives pour le PC. C'est donc surtout entre NPD et Libéraux que les intentions de vote semblent s'échanger.

- En Ontario, il existe toujours une différence significative entre les sondages Internet et les autres. Depuis mars, ces sondages ont tendance à accorder 2,6 points de plus au PLC et 2,5 de moins au PC.   Par ailleurs, les sondages IVR donnent en moyenne 3,5 points de plus au PLC, 2,8 de moins au PC et 1,3 points de plus aux Verts.


Notez que les effets des méthodes ne sont pas intégrés dans les graphiques.



Il faut souligner la forte dispersion dans l'estimation de l'intention de vote, particulièrement pour le NPD au cours des derniers jours. 



3) Québec: que se passe-t-il?
- Depuis le 1er mars, évolution en forme de cloche pour le PC au Québec, ce qui signifie que la hausse est arrêté et qu'il plafonne. Ces analyses le mettent environ à 19,3%.

-  Pour ce qui est du PLC, on voit une évolution en forme de poisson mais beaucoup de variation d'un sondage à l'autre et donc, prudence est de mise.  Le PLC serait à égalité avec le PC à 19,2%.

- Bien des choses se passent du côté du Bloc et du NPD. Le Bloc apparaît clairement en baisse et se situerait à 33,4%.

- Le NPD aurait vraiment pris du mieux depuis le débat mais il est très difficile de modéliser son évolution.  Les analyses montrent un effet débat de 3 points environ mais un examen attentif montre une forte dispersion des estimations des divers sondeurs. Et donc, encore là prudence. Le NPD selon ces analyses serait à 24,2 mais il faut noter (2ème graphique) que certains sondeurs le mettent nettement plus bas. Il est clair toutefois que ce sont le Bloc et le NPD qui s'échangent des intentions de vote, du moins sur le plan global (corrélation de - ,527).
 
- Il faut faire très attention puisque les sondages Internet mettent depuis le début mars le PC près de 4 points plus haut que les autres sondages alors que les sondages IVR se distinguent pour 3 partis : 4,4 points de plus pour le PC, 3 points de moins pour le Bloc et 2,3 points de plus pour le NPD.

 Notez que les effets des méthodes ne sont pas intégrés dans les graphiques.



 


Commentaire: Il existe des écarts importants entre les estimations de diverses firmes y compris dans l'estimation de la proportion d'indécis. La prochaine mise à jour devrait se faire d'ici la fin de semaine et permettra de faire des analyses de séries temporelles étant donné l'accumulation des sondages. Ces analyses donneront des estimations plus précises et permettront de valider (ou d'invalider) les analyses actuelles.

Au plaisir
Claire Durand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire