Translate

dimanche 1 mai 2011

C'est la finale, à demain!

Bonjour,

Nous avons entré quatre nouveaux sondages soit ceux de Nanos, de Ipsos, de Léger et de Angus Reid, ces deux derniers étant des panels Internet.

Pour le Canada:


Les nouveaux sondages confirment les analyses précédentes. Les modèles sont les mêmes.

 - Pour le PC, les intentions de vote pour le PC sont en faible diminution. Le PC est prédit à 36,2% avec un intervalle de 34,2% à 38,1%. Le modèle donne maintenant un point et quart de plus au PC.

- Pour le NPD, le modèle retenu est le m^me, celui d'une accélération à la hausse, commencée un peu avant le débat. Ce modèle amène à prédire le NPD à 33,1% avec un intervalle important toutefois de 29,7% à 36,4%. Le modèle donne 2 points de plus au NPD. La prédiction amène donc le NPD dans la marge d'erreur de la prédiction pour le PC.

- Pour le PLC, l'effet débat est confirmé, soit une baisse de 0,8 points par jour en moyenne depuis le débat. Ces tendances le mènent à 20,3% avec un intervalle de 19,4% à 21,2%, soit un point et demi de moins qu'avec l'analyse précédente.

- Le Bloc est à 5,5% (4,9-6,2). Nous en parlons plus loin.

A noter: Il y a peu de variation entre les firmes dans l'évaluation de l'intention de vote pour le PC  ni pour le NPD. Les derniers sondages mettent le PC entre 35% et 38% et le NPD entre 30% et 33%. Toutefois, pour le PLC on voit des estimations qui varient entre 18% (Ipsos) et 23% (Nanos). Cette dernière firme est la seule qui pose une question ouverte, question qui l'a toutefois souvent mieux amenée à estimer l'intention de vote pour le PLC que les autres firmes.

Le Québec maintenant: 

Tous les sondages récents confirment les résultats précédents avec très peu de variation pour ce qui est du Bloc (26-27%). Par contre, les estimations pour le NPD varient plus (39% à 45%), comme cela est normal lorsque les proportions sont plus élevées (la marge d'erreur augmente avec le pourcentage estimé).


- Le modèle pour le NPD non plus n'a pas beaucoup changé: Une accélération commencée un peu avant le débat le mènerait autour de 47% (si la tendance se maintient) avec un intervalle toujours très important entre 41,2% et 52,7%.

- Le modèle pour le Bloc a un peu changé depuis les dernières analyses: la baisse moyenne serait de 0,098 point par jour depuis le 16 mars, et l'effet débat est devenu moint prononcé à 0,48 point par jours en moyenne. Ceci l'amène autour de 22,2% (un point de plus que la dernière prédiction), soit entre 19,4% et 25,0%.
- Le PC serait en baisse de ,154 points en moyenne par jour depuis le 16 mars, ce qui l'amène à 14,8% avec un intervalle de 12,2% à 17,6%.
- Le PLC a une évolution un peu différente, avec une accélération de la baisse moins prononcée avec les dernières analyses. Ceci l'amène maintenant à 15,1% soit entre 13,1% et 17,1%.
 

L'Ontario se distingue:


Que ce soit pour le PLC ou pour le PC, les analyses montrent une évolution en forme de cloche soit une hausse suivie d'une diminution récente.
- Ces modèles amènent le PC à  37,4% (un point de plus que les dernières prédictions) avec un intervalle entre 35,4% et 39,4% et le PLC à 27,7% (2,23 points de moins) avec un intervalle de 25,8% et 29,7%, statistiquement en bas du PC.
- Avec les nouvelles données, le modèle pour le NPD est simplement l'inverse de celui des deux autres partis. Ce modèle prédit le NPD à 29,1% (26,8-31,5). Le NPD et le PLC sont à égalité.
 En conclusion:

Mardi matin, nous saurons jusqu'à quel point les sondages nous ont donné une image juste de l'état de l'opinion, avec un bémol toutefois.  Nous leur accordons cette fois-ci un droit à l'erreur plus important qu'à l'habitude puisque, pour le NPD surtout, les évolutions sont à ce point rapides qu'elles sont difficiles à mesurer. Toutefois, les sondages semblent donner une image très similaire. L'autre parti à surveiller est le PLC puisque les sondages ne semblent pas toujours estimer cette intention de vote de la même manière.

Par ailleurs, pendant ce temps,... il semble que le printemps est arrivé! Bonne journée d'élections.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire